Torgon Natur'Art

Torgon Tourisme, en partenariat avec la Commune de Vionnaz, a lancé un nouveau concept « Le Natur’Art » pour les festivités du 1er août de chaque année. Trois artistes de renommée nationale, seront invités afin de créer « en live » des sculptures en pleine nature.

Les visiteurs de la station sont invités à venir admirer leur travail en direct ainsi que l’évolution des œuvres. Un vernissage, en libre accès, est également planifié le jour-même des festivités. 


En 2020, nous avons acceuilli trois premiers artistes suisses qui sont LPVDA, Simon Berger et le groupe d'artistes de Tribal Cabane.

En 2021, nous avons acceuilli trois artistes, dont deux français, ARDIF et Thomas Voillaume et un suisse-allemand, Lukas Senn.  

Cette année, trois nouvelles oeuvres se sont ajoutées à cette collection artistique grandissante lors de la fête nationale suisse. Il s'agit des oeuvres d'artistes suisses Samuel Mathiss et Alexandre Borgeaud ainsi que d'une artiste française nommée Bouda.

 

LE CONCEPT

L’idée du projet s’est formée autour d’une envie de créer une exposition permanente en pleine nature accessible à tous, non seulement en cette période incertaine, mais à long terme. Ces créations artistiques étaient la solution parfaite pour pouvoir maintenir cette fête nationale tant attendue tout en assurant le bon déroulement de l’événement, avec un minimum de risques.

Même si la COVID-19 est à la base du concept, le Natur’Art est un projet qui, avec un peu d’espoir, continuera à prendre de l’ampleur chaque année. Le but ultime est que cet évènement devienne une des attractions phares de la station : un Land’Art festival qui accueillera chaque année de nouveaux artistes.
 

LES ARTISTES & OEUVRES

Pour plus de détails, vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les artistes, leur oeuvre et leur emplacement.