Remontéee mécaniquesMétéoWebcamsYoutubeTwitterInstagramFacebook

Sondage électronique pour la stratégie touristique de Torgon

Projet tourisme 2017-2030, suivi par la HES-SO- 01 Septembre 2016

Petit rappel des dernières étapes depuis que la HES-SO (Haute Ecole de Gestion, filière du tourisme de Sierre) est impliquée dans cette réflexion de développement touristique de Torgon.

Un groupe de travail composé d’une quarantaine de personnes représentatives des acteurs touristiques actuels ou anciens (hébergeurs, remontées mécaniques, société exploitation, logeurs, restaurateurs, ski-club, alpagistes, office du tourisme, politiques) se sont réunis à 4 reprises sous la supervision de la HES-SO pour faire l’état de la situation, mesurer les forces et faiblesses de la station, les opportunités et les menaces qui l’entoure, rédiger une vision à 10-15 ans de ce qui est souhaité pour la station de Torgon, déterminer les axes de développement et/ou de consolidation des prestations (5 axes), définir les mesures pour les affiner (35 mesures).

Parallèlement, un groupe plus restreint composé d’hébergeurs, commerçants, représentants des résidents secondaires a travaillé sur la problématique des taxes en vue de proposer au conseil communal un règlement.

La population (citoyens et résidents secondaires) ont été invités le 18 juin, 12 et 19 août à Revereulaz pour prendre connaissance des réflexions, apporter leur contribution par leurs remarques et propositions.

Suite aux séances participatives, la HES-SO (Haute Ecole de Gestion, filière du tourisme de Sierre) met à disposition un sondage électronique afin de connaître le profil type du résident secondaire de Torgon et permettre tant aux résidents primaires que secondaires de donner leur priorité aux mesures proposées par les groupes de travail.

Suite des étapes

La HES-SO rédige un rapport et une proposition de règlement destiné au Conseil communal. Ce dernier statue sur ces propositions, communique et convoque une assemblée primaire communale afin que les citoyens se prononcent sur le règlement des taxes.

Une fois le règlement adopté par les citoyens et le délai de recours de 30 jours, celui-ci est envoyé à l’Etat du Valais. L’Etat peut le valider à son tour (durée : jusqu’à 6 mois après son dépôt).

La mise en œuvre du règlement peut se faire, dans le meilleur des cas avec effet rétroactif au 1er janvier 2017, au plus tard au 1er janvier 2018.

  1. Pour en savoir plus  :

La Commune de Vionnaz et le tourisme, analyse financière (2013)

Conférence tourisme Revereulaz-Torgon (2014, Michel Neuhaus – Association des Témoins du Passé)

Etude sur les résidents secondaires (HES-SO): Enquête 2013-2014

Web Site Observatoire Valaisan du Tourisme : http://www.tourobs.ch/

Web Site Institut : http://www.hevs.ch/fr/rad- instituts/institut-tourisme/