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Procès verbal du 21 octobre 2016

Procès-verbal de l’Assemblée Générale de Torgon Tourisme du 21 octobre 2016 :

Membres présents :

 

Valérie Bressoud, Frédéric Borter, Anne Comte, Gérard Dutoit, Pascal Jaton, Santo Falcone, Catherine de Garrini, Marthe Guérin, Carole Guérin, Jérôme Guérin, Pierre-André Guérin, Gérard Huguet, Daniel Gatti, Marie-José Mariaux, Lucas Marinelli, Marie-Claire & Daniel Métraux, Xavier Mottet, Marius Nissile, Jean-Charles Perriard, Catherine Ramseier, Rino Rivaz, Tennis Club Torgon, Jean-Marc Tissot, André Vannay, Eddy Verloes.

 

Membres excusés :

 

François Bressoud, Raymonde Bujard, Éric & Pascale Gilli, Bernard Hugon, Jean-Louis Roger, Alfred Moosberger, Catherine Nedzynski, Joël Trisconi, Daniel Joris, Michel Vannay, Françoise Vannay-Furer, Cédric & Karin Vonlanthen.

 

  1. Ouverture de l’assemblée Générale par le Président

 

Gérard ouvre la séance à 19h05 et remercie les membres pour leur présence. Il félicite Valérie Bressoud et Jean-Marc Tissot pour leur réélection au Conseil Communal.

Il demande une minute de silence pour les personnes décédés depuis la dernière assemblée.

 

  1. Nomination d’un scrutateur

 

Eddy Verloes accepte d’être le scrutateur de l’Assemblée.

 

  1. Contrôle des présences, admissions et démissions

 

Les membres présents et excusés sont mentionnés ci-dessus.

En 2015-16 les nouveaux membres suivants ont rejoint Torgon Tourisme : Didier Boiston, Mohammed Almutawa, Cabinet Dentaire de la Tour, Helena Morand, Allo Taxi, Alexandre Guérin, Romain Charpentier, Murizio Della Mura, Jean-Charles Perriard, Stéphane Rinsoz, Pierre Brissot, Oliver Hoare, Daniel Posse, Gérard Huguet, Cédric Rochat, Jérémy Lefébvre, La Bourri.

Les membres démissionnaires sont : Chocolat&Co, Torgon Alpine Center, ESS Torgon, Goldtest, René & Jocelyne Zingre, Richard & Dominique Moor-Schaub, Etienne Bressoud, Suzanne & Philippe Albrecht, Simon Buehler, Edouard Defago.

 

  1. Procès-Verbal de l’Assemblée Générale du 4 mars 2016

 

Le procès-verbal de la précédente Assemblée Générale est accepté.

 

  1. Présentation du Budget 2016-17

 

Gérard explique que le conseil a pris acte de la proposition de budget et prend en charge le déficit pour permettre à l’office de poursuivre les travaux engagés. Le budget a été travaillé par le bureau, le comité avec le soutien de Valérie Bressoud.

Trois budget ont été établis et proposés à la Commission du Tourisme puis au Conseil Communal de Vionnaz.

Le Conseil a sélectionné l’option de budget similaire au fonctionnement de 2015-16.

Le budget accepté a été adressé avec les convocation de l’Assemblée.

Au niveau des recettes, les entrées liées aux taxes de séjour sont projetées avec une baisse de CHF20’000.-, suite aux encaissements de 2015-16, et si on considère la répercutions du manque de neige des 2 hivers passés.  Les recettes de taxes d’hébergement étant directement liées à celle des taxes de séjour, on note une baisse des recettes à ce niveau également.

Les recettes liées aux forfaits de taxes de séjour restent identiques.

Les recettes liées aux évènements et animations restent budgétés comme en 2015-16.

 

Parmi les recettes des activités, les recettes sont identiques au budget 2015-16 à l’exception des recettes du Yooner sont revues à la baisse suite aux manques de neige ne facilitant pas les initiations sur la Jorette ainsi que celles d’Aquaparc comme l’office ne vend plus de billets aquaparc.

Le tir à l’arc à contrario connait de plus en plus de succès et les recettes sont revues à la hausse pour 2016-17.

 

Le Conseil a autorisé l’Office à allouer une partie des investissement communaux 2017 pour la communication.

La somme exacte n’a pas été définie à ce jour, mais l’Office espère pouvoir mettre au budget des investissements la somme de CHF20’000., somme partagée par moitié avec la SETT pour la communication 2016-17. Le plan de communication sera lancé une fois les sommes connues.

 

Le total des produits pour 2016-17 est budgétisé à CHF319’500.-

 

Parmi les changements au niveau des charges, on note une adaptation des frais liés au personnel suite au fait que l’Office ait un président plutôt que 3 ainsi que la prise en compte d’un congé maternité annoncé entrainant la formation d’un nouvel employé.

Les cotisations des Portes du Soleil sont légèrement adaptées suite aux fluctuations de l’Euro. Les frais d’assemblée et de déplacement ont augmentés, la répartition du loyer entre l’Office et l’Agence Postale a été modifiée.

Les charges concernant les évènements et animations sont budgétées au même niveau qu’en 2015-16. Soit un coût global pour l’Office pour la réalisation de la totalité des évènements et animations de CHF6’540.-

Le tir à l’arc génère plus de recettes mais aussi plus de frais d’entretien suite à une utilisation intensive, soit des frais de CHF1’500.- pour 2016-17. Il en est de même pour ce qui est des frais du village enfant, avec la tonte du terrain qui après divers essais doit être externalisée.

Une provision d’entretien pour les projets d’investissement 2016-17 est également au budget.

L’agence Postale grâce à la subvention annuelle allouée à ce service public est un compte neutre.

 

Le total des charges atteint CHF342’780.-, soit un résultat d’exploitation déficitaire de CHF-23’280.-, qui a été accepté par le conseil communal.

 

  1. Falcone quitte la séance.

 

Swiss Média fera les propositions de plan de communication hivernaux et estivaux selon les sommes allouées début novembre. Les dépenses en communication sont réfléchies.

Catherine Ramseier demande s’il est prévu de changer des cartes de sentier pour tous. Ces changements sont en court avec un visuel de Swiss Topo pour la remise à jour. C’est un projet mené par la Commune de Vionnaz et la Commission des sentiers pédestres.

 

  1. Approbation du budget 2016-17

 

Le budget accepté à l’unanimité.

 

L’engagement de la Commune de Vionnaz est souligné à travers son soutien financier avec l’élargissement du Col de Recon et la réalisation de la terrasse du Panoramique.

Xavier Mottet précise que les Fignards fonctionneront en hiver. Le Tronchey a été désossé et remonté pour début décembre. La terrasse du Panoramique a été transformée et fait 300m2, le bâtiment a également été relooké.

L’OFT a délivré l’autorisation de circuler au bus navette de la Jorette à Plan de Croix avec des horaires de passage. La priorité est d’assurer liaison entre Plan de Croix et le reste des Portes du Soleil mais Télétorgon travaille activement pour solutionner la remise en marche du secteur de la Jorette pour 2017-18 en collaboration avec la Commune de Vionnaz.

Gérard remercie la Commune qui participe activement à la vie de la station de Torgon avec TTSA mais aussi avec l’Office du Tourisme.

 

  1. Programme animation 2016-17

 

Gérard présente Bruno qui remplace Aurélia pendant son congé maternité. La commission Animation travaille sur le programme hivernal. Le détail sera communiqué sur le site internet de l’office et sur les newsletters de l’office. Bruno remercie les commerçants et locaux pour leur accueil chaleureux.

Il mentionne brièvement les activités et évènements de l’hiver qu’il souhaite mettre en place :

Les pots d’accueil à la Jorette, les initiations Yooner, les mini discos pour les enfants pendant les vacances de Noël et Février sont en court de discussion avec Yvan à la Disco, la venue de la Guggenmusik en janvier, la présentation d’un spectacle enfant, des tournois de foot en salle. Il attend le retour des commerçants pour certains de ces projets.

Sont également prévus, la semaine d’animation de Noël ; la pré soirée de la St sylvestre avec feux en début de soirée pour les plus jeunes avant de laisser la main aux commerçants ; les snowbus ; qui continuent leurs existences.

Eddy Verloes espère que la jeunesse de Torgon sera intégrée aux projets. Notamment pour la St Sylvestre. L’office leur laisse le champ libre et réalise un feu en début de soirée pour permettre aux plus jeunes d’en profiter. Il y avait entre 170 et 20 personnes présentes à cette occasion en 2015-16

 

  1. Promotion touristique 2016-17

 

Le budget actuel est de CHF7’400.- pour la saison hivernale et estivale.

Un site internet “responsive » est prévu dans les projets pour l’hiver, optimisant le site actuel en visualisation sur un natal ou une tablette.

Le reste sera décidé, une fois la somme des investissements communaux connue, pour établir le budget communication définitif.

 

  1. Propositions individuelles et divers

 

L’office n’a reçu aucune proposition individuelle.

L’étude stratégie sera présentée le 9.12.16 à Vionnaz afin de permettre à tout à chacun de venir et de comprendre l’étude ainsi que le règlement qui sera proposé à l’Assemblée Primaire.

L’année 2016-17 à l’office sera une année de transition car l’application du nouveau règlement des taxes de séjour ne sera appliquée qu’en 2017-18 avec le besoin de mettre en place la structure qui va gérer les projets à mener. Les commerçants, les résidents secondaires ainsi que les résidents y seront représentés.

Un audit a été commande par la Commune pour connaître la position de l’Office Tourisme dans la station. Il en ressort que les 2.5 équivalents temps plein sont un minimum, que la Commune devrait s’investir plus et qu’une restructuration et une modification du cahier des charges des collaborateurs de l’office sont souhaité pour gérer le futur. Et qu’il est aussi important de mettre en place un nouveau système informatique.

 

La Glisse mentionne que la webcam donnant vue sur la place de la Jorette n’est pas vendeuse. Elle appartient à un privé mais est réclamée par les locaux.

Gérard précise qu’une partie des investissements 2017 doit être allouée à une webcam 360° au sommet du Tronchey.

La glisse demande pourquoi seuls CHF10’000.- des investissements 2017 seraient destinés à la communication. Valérie explique que la communication ne devrait pas reposer seulement sur les actions de l’office du tourisme. Chaque commerce devrait également s’y intéresser et travailler ensemble pour communiquer à l’office ses actions. Gérard rappelle que c’est la somme de CHF20’000.- puisque la SETT y participe pour moitié.

 

Metraux demande qui va gérer le panoramique. Xavier précise qu’il s’agit du même gérant que le Tseudron.

 

Gérard termine précisant que Lisa sera en congé maternité pendant l’hiver, son remplacent à l’Office sera Kevin Babillot.

Il conclue la séance en montrant le nouveau film promotionnel hiver réalisé grâce aux rushs des anciens shootings. Il remercie les membres de s’être déplacés et Valérie d’avoir repris le dossier du tourisme.

 

Séance levée à 20h15

 

 

en PDF ici : PV AG 21.10.2016