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Procès verbal du 04 Mars 2016

 

 

Procès verbal de l’Assemblée Générale de Torgon Tourisme du 4 mars 2016

 

Présents : Serge Cleusix, Anne Comte, Catherine De Garrini, Georges Duss, Gérard Dutoit, Joseph Guérin, Marthe Guérin, Valérie & Jérôme Guérin, Pierre-André Guérin, Gérard Huguet, Pascal & Françoise Jaton, Jeremy Lefebvre, Marie-Claire et Daniel Métraux, Jean-Marie Planchamp, Edgar Richoz, Rino Rivaz, Cédric Rochat, Jean-Louis Roger, Tennis Club, Eddy Verloes.

Excusés : Mélanie Ancay-Guérin, Konrad Schneider, Elyette Dupuis, Pierre & Cécile Grandjean, Alexandre Guérin, Christian Martenet, Xavier Mottet, Marius Nissile, Daniel Posse, Myriam Vereecke, André Vannay & Aude Dulac, Gérard Vannay, Cédric &Karin Vonlanthen, Simon Wermelinger.

 

  • Ouverture de l’Assemblée Générale par le Président

Le président, Gérard Dutoit, ouvre la séance et remercie les membres pour leur présence. Il prie l’assemblée de se recueillir en mémoire des personnes décédées depuis la dernière Assemblée.

Il remercie Jean-Marie Planchamp, représentant Communal de la Commission du Tourisme et de l’Economie, pour sa présence.

Gérard explique avant de passer aux points suivants de l’Assemblée, que l’Office affronte des problèmes financiers, avec des déficits récurrents qui deviennent structurels. Malgré ces soucis, l’office doit continuer à créer de nouvelles animations, manifestations ou infrastructures touristiques. Il explique qu’il est nécessaire de pouvoir offrir des alternatives à la neige et que c’est dans cette direction que l’office du tourisme met son énergie avec l’aide des CHF60’000.- mis à disposition par la Commune de Vionnaz depuis 2 années. Afin de répondre à l’absence de partenaires l’office assure la charge de différentes tâches comme l’agence postale, la location et l’entretien de VTT notamment. Au court de l’année 2014-15 Serge Cleusix et Olivier Ayer ont quitté leur poste à la présidence pour raisons de santé et manque de temps à consacrer à l’office. Gérard précise qu’il continue la charge de la présidence en solitaire avec une équipe de premier ordre, un comité performant et une Commune rassurante.

La réalisation d’un budget 2015-16, accepté par toutes les instances, fut délicate. En 2016, la Commune de Vionnaz réalisant une étude sur le tourisme à Torgon-Vionnaz et sur le fonctionnement de l’office du tourisme, il est important à ses yeux que tous les acteurs touristiques travaillent dans le même sens, dans l’attente de ce rapport.

 

  • Nomination d’un scrutateur

Valérie Guérin est nommée scrutatrice.

 

 

  • Contrôle des présences, admissions et démissions

L’ensemble des membres excusés pour l’Assemblée sont mentionnés ci-dessus.

Lisa annonce les nouveaux membres 2014-15 : Denis Lehoux, Marat Lomakov, Ernest & Patricia Stettler, Tony Stampfli, Frank & Sandrine Bujard-Gervais, Philippe Jean-Mairet & Isabelle Pasche, The Bistrot.

Les membres sortants sont : Torgon Vacances, la Bourri, Ayesha Sarfraz, Edgar Giroud, Margrith Duc-Shroeder, Marcel Jeanmonod, Janny Van Niewpoort, Gérard van Nieupoort, Raymond Noverraz, Cécile & Roger Fatio, André Guérin, Roger Desmeules, Peter Fankhauser, Yvan Breccolini, Denis Liaudat, Jean-Claude Foret, Le Manoir du Vigneron.

 

  • Procès-verbal de l’Assemblée Générale du 4 avril 2015

Le PV est accepté à l’unanimité.

 

  • Budget 2015-16

Gérard explique que le budget a été élaboré au cours de nombreuses séances de travail avec l’Office, le Comité, la commission du tourisme et de l’économie, ainsi que le Représentant Communal.

Lisa présente les chiffres du budget 2015-16 adressés lors de la convocation. L’Office budgète un total de produits de CHF281’330.- pour un total de charges de CHF284’180.- soit un résultat d’exploitation de l’Office de CHF-2’850.-

Les résultats de l’exploitation de la poste budgétés prévoient CHF2’820.- de recettes.

Le résultat global du budget 2015-16 Office de Tourisme et agence postale confondus est de CHF-30.-.

 

On note par rapport au budget 2014/15 :

-une réduction des contributions prévue suite à la difficulté d’obtenir des sponsors.

-une baisse dans les recettes de taxes de séjour et d’hébergement due à la constante difficulté de responsabiliser les locataires et propriétaires ainsi qu’aux conséquences d’un hiver 2014/5 difficile.

-de nouvelles recettes provenant des activités créées par le biais des investissements communaux dans des infrastructures touristiques d’un montant de CHF1030.- sur l’année.

-une baisse des charges du personnel avec le passage de 3 coprésidents à un seul.

-une légère augmentation des frais de fonctionnement notamment due à la constante augmentation des séances auxquelles l’office doit être présent (frais de représentation et de déplacements)

-les activités rapportent CHF1’300 si l’on compare les recettes et les charges

-la totalité des évènements et animations ne représente qu’un coût de CHF4’740.- sur l’année complète.

– dans les frais et recettes d’accueil on retrouve le matériel promotionnel, les guides pratiques saisonniers et les offres d’hébergement, réalisés par le biais de l’office, ce qui représente des frais annuels de CHF2’000.-

-le budget promotionnel a été réduit de moitié afin d’équilibrer au mieux le budget. Cette somme est allouée uniquement à la publicité « station ». Une partie de la promotion se retrouve aussi dans les frais d’accueil (CHF6’500.- pour les guides pratiques), et frais de fonctionnements avec les cotisations annuelles aux Portes du soleil (CHF4’000.-) mais aussi toute la communication évènements et animation dans le budget frais d’évènements.

-CHF1’500.- du budget site internet sont destinés à une seconde phase de refonte du site.

-la Commune subventionne à hauteur de CHF500.-/mois l’agence postale, ce qui permet de ne plus clôturer les exercices de l’agence postale en négatif.

 

Marthe Guérin demande si la Poste ne participe pas au loyer du local. Gérard explique que les recettes de l’agence postale ne proviennent que des chiffres d’affaires générés au prorata des travaux réalisés pour l’agence.

Pierre-André déplore que la somme allouée à la promotion soit autant réduite alors que c’est ce qui permet à la station d’avoir de la visibilité et des clients.

Jérôme Guérin propose que les comptes soient présentés avant l’acceptation des budgets afin que les membres comprennent les raisons des restrictions budgétaires. L’assemblée accepte.

Gérard conseille alors de passer en premier lieu au rapport de gestion et de passer aux comptes 2014-15 ensuite avant de revenir à l’approbation des budgets 2015-16.

 

 

 

 

  • Rapport de gestion 2014-15

Ouvertures et services de l’Office : L’Office est ouverte tout au long de l’année, tous les jours en haute saison et les matins en semaine pendant l’intersaison.

La fréquentation a augmenté de 2% par rapport à 2013-14 dont un pique de 26% en février 2015.

On note également que les mois où l’Office enregistre les plus fortes fréquentations sont août, juillet, puis février et janvier, décembre. L’été, la multitude d’activités sur Torgon ou dans ses environs génère plus de passages qu’en hiver.

Sur l’année, 39% des requêtes à l’Office concernent la poste ou le bancomat, 22% les activités stations et 12% le ski ou les raquettes.

Si l’on considère les requêtes à l’Office par saison, cette proportionnalité reste la même sauf en été ou les demandes relatives aux activités et animations sont de 37%, 29% pour la poste/le bancomat et 15% pour la randonnée.

Les nuitées sont toujours en baisse mais semblent avoir atteint un certain plancher autour des 95’000 nuitées annuelles avec 94’625 nuitées pour 2014-15. On remarque que seul le nombre de taxes chez les privés et les locations chez les privés est en augmentation alors que les nuitées dans les hôtels et colonies continuent à baisser.

Aurélia fait une présentation de la promotion et communication :

-Editions : 5’000.- brochure d’appel et 4’500 guides pratiques (2’500 en hiver et 2’000 en été) ont été imprimés.

-Communication des évènements : Impression d’un programme saisonnier en 1’500 exemplaires distribué en tout ménage ainsi que 200 programmes hebdomadaires distribués dans les commerces de la station en hiver et en été.

-Collaborations partenaires touristiques : L’Office cotise à l’Association des Portes du Soleil (CHF4’000) et bénéfice de la publicité commune Portes du Soleil ainsi que de l’accès à leur site internet afin d’y poster les évènements et offres d’hébergement. L’Office poste ses évènements également sur les canaux de Suisse Tourisme et avait un partenariat avec le BBC Troistorrent, qui affichait nos banderoles lors de leurs matchs.

Relations médias : interviews sur Radio Chablais, les RDV touristiques hebdomadaires et pour le Torgon Night Show complétés par des accueils de journalistes et des articles dans la presse comme une page sur le Yooner dans le 13 mag, un article sur le Snowbus dans le Nouvelliste, 4 pages sur la randonnée à Torgon dans Chien magazine.

Publicité : Spots radio pour les 4 évènements principaux (2 hiver et 2 été) avec 100 passages, en commun avec la SETT de l’affichage digital, des écran LED en bord de route, des vidéos aux COOP PRONTO et de l’affichage routier sur de la communication station et pour certains évènements, sur la Riviera jusqu’à Fribourg afin d’appuyer les efforts sur cette région avec la Foire de Fribourg.

Print : des encarts publicitaires dans la presse ont été publiés (la liberté, le 20 minutes, le Nouvelliste), une page dans la brochure touristique de Bouveret, le daily Rock pour le Rock the Pistes.

Webmarketing : campagnes facebook pour les offres Ban Plans et évènements, visibilité sur le site internet du Daily Rock pour le Rock the Pistes.

Opérations extérieures : présence au Marché Pilial à Saint Sulpice (3 Mai), Foire de Sciez (23-24-25 Mai), la Fugue Chablaisienne à Vionnaz (14 juin)

-Site internet : Refonte du site internet et nouveau look de la page d’accueil avec un espace promotion, changement du menu, un nouvel agenda, une nouvelle ergonomie des logements et un nouvel espace neige. La création de contenus avec les nouvelles vidéos promotionnelles hivernales.

La fréquentation du site a augmenté en 2015 avec 335’938 clicks avec les mois de décembre à mars enregistrant le plus de visites (85087 en janvier 2015).

Les pages les plus visitées sont les informations utiles comme la webcam, l’info neige, l’agenda puis les contacts de l’Office. Les sites référents les plus importants sont les portesdusoleil.com, facebook.com et stations-de-ski.ch

-Les réseaux sociaux : Passés à 1060 fans en 2015 contre 880 en 2014. La plupart des fans sont suisses et valaisans, francophones, âgés de 35 à 44 ans. Ils affichent une préférence pour les vidéos et les albums photos.

-Newsletter : Environ 1200 personnes reçoivent la newsletter avec un taux d’ouverture de 45% (bimensuelle et hebdomadaire durant les vacances).

Jérémie suggère afin d’augmenter le trafic sur le site de créer des évènements en été. Jérôme Guérin regrette que la première page ne soit pas assez changeante et qu’il faut placer des articles de presse pour aider avec le référencement.

Aurélia explique que la refonte du site a été orientée par des spécialistes selon les règles qui fonctionnent le mieux et que selon leurs conseils les articles sont placés dans un blog d’actualité.

Cédric Rochat suggère de recenser le site sur googlenetwork. Aurélia explique que le budget ne permet pas d’investir plus pour ce faire.

Jean-Louis Roger explique que pour le référencement uniquement du site à la Chapelle, leur budget est à €30’000 et que le contenu est important.

Jérémie Lefebvre suggère de développer la chaine Torgon sur youtube.

 

Aurélia présente ensuite les évènements et animations 2014-15

-Torgon Tourisme a organisé une semaine festive du 14 au 21 mars à l’occasion du Rock The Pistes, festival avec 8 concerts programmés. La programmation a été réalisée en collaboration avec Cédric Rochat. Les concerts ont connu une bonne fréquentation. La soirée de clôture à la Jorette s’est faite sous la pluie mais avec un groupe de Blues qui a assuré.

-Torgon Night Show les jeudis 12, 19 & 26 février : Grâce à l’implication des différents acteurs de la station, le Torgon Night Show a connu un succès sans précédent avec plus de 1’300 spectateurs sur les 3 soirées. L’Osclodos, la Fanfare de l’espérance et Les Snaillons étaient invités. L’événement était réalisé en commun avec la SETT.

-Le Snowbus : 120 enfants ont participé aux 3 sorties. La Commune de Collombey-Muraz s’est retirée de l’opération. Les enfants sont toujours ravis de ces journées de ski à CHF13.- avec transport, matériel, forfait de ski et moniteur fournis.

-Le programme détaillé des animations d’hiver puis d’été était affiché dans les ascenseurs.

La Pass’Portes du Soleil des 26, 27 & 28 juin a été annulée à la dernière minute suite à l’impossibilité d’ouvrir le Tronchey.

-Une première édition de la Fête de la Musique a été organisée avec la programmation de 6 groupes de 13 h jusqu’à la tombée de la nuit. Un sponsor a financé la totalité des frais. Cet évènement a connu une fréquentation timide avec 20 à 40 personnes à chaque concert.

-La Fête Nationale a réuni de 250 à 300 personnes. Ce fut une belle réussite malgré l’interdiction de tirer les feux, avec une bonne ambiance et une équipe de bénévoles au top !

-La Fête du Mouflon et du Menu du Bétail : Très belle édition sous le soleil avec des randonnées organisées au complet en matinée et de très belles animation du syndicat. Environ 220 repas ont été servis. De nombreuses personnes se sont investies dans cette manifestation : artisans, chasseurs, accompagnateurs, bénévoles.

-Parmi les rendez-vous de l’été il y avait également :

La nuit Suisse de la Randonnée le 4.7.15 ; le tournoi de pétanque le 11.7.15, une balade familiale sur les plantes le 14.7.15, un concert de piano en plein air le 19.7.15, une balade sous les étoiles le 7.8.15 accompagnée par un prestataire extérieur et le bonhomme d’été a dû être annulé suite à la sécheresse, le manque d’inscrits et la fermeture du Tronchey.

Aurélia analyse l’attrait des activités station :

-Tir à l’arc : il y a eu 131 initiations menées par Jérémie Taglia pendant l’été, ainsi que 356 personnes qui ont loué des arcs sur l’année. Cette activité plait de plus en plus.

-Le VTT électrique : Ils permettent de rendre les alpages accessibles. Il y a eu 26 locations sur l’été. C’est une activité plaisante sur laquelle il y a de bons retours.

-Le Village enfant est très apprécié par les familles. Une tyrolienne a été ajoutée pendant l’été. La pétanque et la table de pingpong sont régulièrement utilisées mais avec le matériel personnel des joueurs. L’office a loué 134 clubs pour le mini golf.

-Le Géocaching : Activité qui mérite d’être mieux connue avec seulement 4 initiations par l’office du tourisme, mais tout de même 250 logs sur les caches sans passer par l’Office du Tourisme. C’est une activité qui séduit les familles qui connaissent le concept.

-Les sentiers didactiques de la Forêt de Léon et de Léon 007 plaisent aux familles

-Yooner : Cette activité plait beaucoup et l’Office a initié 35 personnes sur le seul mois de février (manque de neige en décembre et janvier).

-Raquettes et randonnées : L’office a vendu 83 cartes de balades raquettes ou randonnées sur l’année ainsi que distribué près de 500 cartes des sentiers de la commune.

Anne Comte demande pourquoi les séances de cinéma n’ont pas été planifiées les vendredis. Aurélia explique que les dates en week-end étaient à éviter afin de pouvoir accommoder le monde, et que le but était d’amener de la clientèle les jours où l’activité des restaurateurs était plus ralentie.  L’heure a été sélectionnée de manière à correspondre avec l’apéritif.  L’année 2015-16 est un test avec 4 séances programmées.

 

Le rapport est approuvé à l’unanimité

 

  • Comptes 2014-15

Gérard explique que le Comité a accepté les comptes présentés le 21.12.15, puis la commission du tourisme les a acceptés à son tour le 11.01.16, le Conseil Communal le 18.01.16, le réviseur des comptes, Marmillod SA le 22.02.16 et enfin les vérificateurs le 24.02.16.

Gérard invite Lisa à présenter les comptes :

 

L’Office a réalisé un total de CHF350’084.45 de produits pour CHF379’190.41 de charges en 2014-15 soit un résultat d’exploitation de l’Office négatif de CHF-29’105.96.  Au niveau des produits, malgré des contrôles accrus, permettant un rattrapage des taxes de séjour de CHF14’935.65, les nuitées 2014-15 sont en baisse et créent un manque à gagner par rapport au budget de près de CHF10’000.-. Il fut malheureusement impossible d’obtenir des sponsors comme initialement espéré et ce sont CHF10’000.- qui n’ont ainsi pas été récoltés.

La nouvelle présentation introduit des recettes et des charges pour les évènements et activités, les investissements communaux gérés par l’Office et les ventes de l’accueil. L’Office a géré CHF10482.15 pour les investissements 2014 fin 2014 c’est pourquoi ils entrent en ligne de compte dans la comptabilité 2014-15 et s’ajoutent aux CHF60’000.- d’investissements de 2015 gérés également en 2014-15, portant le total à CHF70’482.15

Pour ce qui est des charges, dans leur globalité les événements, animations et activités générées par les investissements communaux ne représentent qu’un coût de CHF6’125 sur toute l’année soit un petit dépassement du budget de CHF1’325.-. Les frais de personnels dépassent le budget de CHF2’477 et la refonte du site internet ne pouvant attendre suite des soucis de fonctionnalité pendant l’hiver a causé un dépassement de budget de CHF1’660.-

L’agence postale quant à elle avec des produits de CHF22’919.22 et des charges de CHF22’012.34 présente un bénéfice de CHF906.88 atteint notamment grâce à une subvention communale mensuelle de CHF500.- de janvier à octobre afin de soutenir ce service public. Un contrôle AVS au printemps 2015 occasionne un rattrapage de CHF18’925.90. D’autre part, la perte reportée de l’Office au 1er novembre 2014 était de CHF34’878.83 et le déficit de l’exercice 2014-15 ainsi que les charges extraordinaires résultant du contrôle AVS mentionnées ont mis en péril la pérennité immédiate de l’Office, se trouvant dans l’impossibilité de solder les charges courantes en fin d’exercice. La Commune après une étude du dossier a alloué une subvention extraordinaire de CHF50’000.- pour remédier aux soucis de liquidités ainsi que la somme de CHF18’925.90 demandée par le Canton pour les charges AVS.

Ces subventions permettent de donner un résultat positif de CHF21’800.92 et de diminuer la perte reportée à CHF-13’078.01

 

 

 

Gérard explique que depuis 2009 les coprésidents de l’Office du Tourisme se sont fiés à une convention élaborée lors du changement de présidence pour la prise en compte ou non des émoluments des co-présidents dans les déclarations à la caisse AVS. Il s’est avéré que ladite convention n’avait pas été avalisée par la Commune de Vionnaz ni le Canton du Valais.

Un contrôle AVS 2010-2014 au printemps 2015 a révélé que les émoluments étaient soumis à l’AVS et que la convention n’était pas valable. L’AVS a alors établi une facture de CHF 18’925.90

A ces charges extraordinaires se sont ajoutés des problèmes de liquidités dus notamment à l’accumulation de pertes reportées qui remettaient en cause la possibilité d’ouvrir l’Office pour 2015-16. Ces problèmes financiers ont été présentés à la Commune. Au grand soulagement de l ‘Office, le Conseil Communale a soutenu l’Office et a accordé une aide extraordinaire de CHF 50’000.- afin de remettre les liquidités de l’Office à flot ainsi que supporté les frais du contrôle AVS et enfin accordé une aide mensuelle de CHF 500.- pour participer aux frais engendrés par la gestion de l’agence postale.

 

Gérard donne la parole à Jean-Marie.

La Commune a lancé un audit sur la place de l’Office à Torgon qui se clôturera fin mars 2016. L’HES de Sierre prendra en charge la direction de l’étude sur le tourisme dans le futur pour notre station et fera les propositions nécessaires pour l’adaptation du règlement quant à la perception des taxes de séjour. La Commune présentera le règlement ainsi défini en Assemblée Primaire fin 2016 ou au plus tard en juin 2017.

Jean-Louis Roger s’interroge sur les options de l’Office du Tourisme d’ici juin 2017, au vu de la précarité financière présentée dans les comptes et budgets. Il relève que l’effet de seuil des nuitées touristiques est souvent précurseur d’une chute comme ce fût le cas à Abondance.

Gérard intervient en précisant que le dossier de l’audit sera conclu sous peu et que la Commune aura des réponses et options à sa disposition d’ici la mise en place d’un nouveau règlement. La Commune soutient l’Office comme le montre la subvention extraordinaire de CHF50’000.-

La question de l’aide de la Commune auprès des Remontées mécaniques et de la pétition lancée pour attribuer les fonds de l’Office au renouvellement des installations de la Jorette est soulevée. Jean-Marie précise que l’assemblée de l’Office n’est pas le moment de faire le procès de Télétorgon et qu’il n’est pas envisageable de faire payer ces charges ni à l’Office ni à la Commune, comme le propose une pétition soumise à la Commune.

 

 

  • Rapport des vérificateurs des comptes 2014-15

Les comptes ont été approuvés par le Comité, la Chambre du Tourisme, la Commune de Vionnaz, puis vérifiés et approuvés par le réviseur des comptes. Edgar Richoz lit le rapport des vérificateurs acceptant les comptes de l’Office 2014-15.

 

 

  • Approbation des comptes 2014-15            

Deux membres s’abstiennent et les comptes sont acceptés par le reste des membres présents.

 

  • Approbation du budget 2015-16

Un membre refuse le budget et le reste des membres approuve le budget proposé.

 

  • Statuts 2015 de la Société de Développement Torgon Tourisme

Gérard confirme que les statuts acceptés lors de la dernière Assemblée Générale ont été approuvés et validés par le Canton du Valais le 02 juin 2015.  L’élection de la Présidence, du Comité et des vérificateurs est alors nécessaire.

 

 

  • Élection des Co-présidents

Gérard explique qu’aucun candidat ne s’est présenté aux postes de Présidence de l’Office. Au vu des difficultés financières afin de réaliser un budget convenable, l’Office propose de soulager le budget en optant pour un seul Président, option qui a été proposée à la Commune de Vionnaz qui l’a approuvée. Gérard, afin de poursuivre le travail entrepris avec l’équipe de l’Office, se met à disposition pour un nouveau mandat.

Pascal Jaton, membre du Comité, propose à l’Assemblée de passer à l’élection du candidat à la Présidence.

Jean-Marie prend la parole et explique qu’il n’avait jamais imaginé que la Présidence de l’Office représentait une telle charge de travail avec notamment plus de 100 séances annuelles. Il précise qu’il apprécie tout particulièrement l’engagement de Gérard.

L’Assemblée passe au vote et élit Gérard à l’unanimité.

Serge précise qu’il est important de protocoler le fait que l’Assemblée accepte le principe de passer à un unique Président. L’Assemblée vote à l’unanimité cette adaptation des statuts.

 

  • Élection des membres du Comité

Gérard nomme les personnes qui se sont portées candidates. Dans la catégorie lucrative, Myriam Vereecke de l’Hôtel de Torgon et Xavier Mottet de Télétorgon se sont proposés, dans la catégorie non lucrative, Pascal Jaton pour le Ski Club et Romain Charpentier pour le Tennis Club, et enfin dans la catégorie habitants, Cédric Rochat  domicilié et participant activement aux évènements musicaux organisés par l’Office, Jérémie Lefebvre, domicilié et concierge à La Jorette, bénévole sur de nombreux évènements gérés par l’Office, Mélanie Ancay-Guérin, domiciliée et  travaillant aux remontées mécaniques, et Alexandre Guérin, domicilié et travaillant à la Glisse. Gérard précise que selon les statuts 2 personnes doivent être élues pour chaque catégorie. Des fiches sont distribuées afin que les membres puissent élire le nouveau Comité.  Jérôme Guérin intervient et regrette que l’Assemblée doive choisir parmi des personnes qui souhaitent toutes apporter leur soutien à l’office. Il demande si l’Assemblée peut opter pour élire les 8 candidats. Gérard répond que selon les statuts le Comité peut compter jusqu’à 9 membres. Gérard propose de voter quant à la suggestion de Jérôme. Les membres acceptent à l’unanimité et les 8 membres sont élus au nouveau Comité.

Serge précise qu’il est important de protocoler le fait que l’Assemblée accepte le principe de passer à un unique Président ainsi que d’élire 4 membres du Comité dans la catégorie domiciliée au lieu des 2 préconisés par les statuts. L’assemblée vote à l’unanimité cette adaptation des statuts.

 

  • Élection des vérificateurs

Lisa présente Edgar Richoz et Joseph Guérin qui se représentent afin d’être vérificateurs.

Ils sont élus à nouveau par l’Assemblée à l’unanimité.

 

  • Propositions individuelles et divers

Aucune demande écrite n’a été reçue pour les divers. L’assemblée n’a plus de questions. Gérard remercie les membres, lève la séance à 21h15 et invite les membres à partager le verre de l’amitié.

 

Pour le PV : Lisa Abajo